Après beaucoup de réflexion, je décide de m’orienter sur une technique pas toute jeune, le Terrazzo :
“Créé il y a des centaines d’années en Europe, les Vénitiens utilisèrent des chutes de marbre ou de verre pour reproduire cet effet composite aléatoire.
Les italiens sont particulièrement friands de cette solution intéressante qui leur permet de constituer des aménagements contemporains.
Le terrazzo est un revêtement de sol artistique fidèle à celui des palaces Vénitiens, coulé à base de granulats de marbre de différents calibres en fonction du décor souhaité.
Destination : restaurant, showrooms, bureaux, bars, salles de réunion, villas, appartements, boutiques, magasins… D’une très grande résistance mécanique, particulièrement recommandé pour les galeries commerciales et centre commerciaux.
Le mélange sera appliqué, mis à niveau et compacté pour une épaisseur moyenne de 15 à 20 mm.
Le terrazzo est posé de façon artisanale selon le procédé classique du « seminato », conformément aux anciennes traditions des premiers poseurs vénitiens.Après durcissement, il faut procéder au ponçage, consistant en des passages répétés de la ponceuse avec différentes épaisseurs de meule diamantée jusqu’à obtenir une surface lisse et une finition brillante ou satinée.”
Je tiens a ne pas avoir des granulats sur toute la surface et de façon aléatoire, j’apprécie les surface de béton pur exempt de détail, mais ne voulant pas tomber dans la monotonie et l’envie de personnaliser ma première chape. J’organise des chemins de type et de couleurs différentes (galet rond ou éclat saillant). Le tout recouvert d’un béton chargé avec un sable trés fin de quartz.